Zoom sur la tendance industrielle

Publié le 14.12.2022 par MiLOME.

Tendance industrielle

La sélection MiLOME tendance industrielle

Inspirée de l’ère industrielle de New York du début du siècle dernier, la tendance industrielle sera encore très présente en ce début 2023. Elle est souvent composée de meubles à l’aspect robuste, associés à une ambiance usine. Adopter cette tendance, c’est miser sur une décoration authentique, aux matières "brutes". Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils étape par étape, pour une décoration industrielle réussie.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux dans une décoration industrielle est essentiel. Ils vont constituer la base de votre ambiance, et pourront apporter un aspect vieilli à la pièce. Par ailleurs, pour donner un caractère de vieille usine à votre logement, il faudra capitaliser sur des matériaux comme la brique, le béton ou encore le bois. Ces matériaux indispensables devront être complétés avec du verre et du métal, pour apporter tout le charme du style industriel.

Matériaux tendance industrielle MiLOME

Tendance industrielle MiLOMETendance industrielle MiLOMELuminaires MiLOME

Si vous habitez un vieux bâtiment ou une vieille maison, vous aurez peut-être la possibilité de faire ressortir les briques (ou la pierre) déjà présentes sur les murs. Cependant si vous habitez un logement plus “classique” ou plus moderne, un papier peint effet brique fera un très bon trompe-l'œil. 

Pour ce qui est du sol, rien de plus simple : misez sur du béton ciré qui permettra d’uniformiser votre espace. Il existe aussi des revêtements effet béton de type carrelage ou lino qui pourront faire une bonne alternative à la dalle de béton.

Autre matière phare de la tendance industrielle : le bois. Si le béton peut paraître froid, un beau parquet vieilli donnera un aspect plus chaleureux à votre intérieur et pourra s'accorder parfaitement avec un mur de briques. Cette touche de bois incontournable du style industriel pourra également se retrouver dans le mobilier de votre intérieur. Pour cela, on vous conseille de dénicher de beaux meubles solides et imposants.

Dans la continuité de l’esprit de robustesse, le métal sera idéal pour mettre en valeur un mobilier rustique. On le retrouve associé à des meubles en bois, des luminaires ou directement dans les recoins de la maison comme des tuyaux ou des conduits.

Le choix des meubles

En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez miser sur des meubles style “usine”. Le ton doit être aux meubles imposants et robustes. Dans votre salle à manger ou dans votre cuisine, une belle table en bois trouvera parfaitement sa place. Dans votre salon, pourquoi ne pas associer un beau canapé dans les tons marrons avec une table basse en bois ou en métal ? Les canapés en cuir notamment sont un élément incontournable pour une décoration industrielle réussie.

Bibliothèque MiLOME
Canapé cuir MiLOMECanapé cuir MiLOMECanapé marron MiLOME

Le choix du luminaire

Pour donner un peu de lumière à votre salon ou à votre salle à manger, optez pour un beau luminaire. Il fera ressortir les différentes matières et l’ambiance que vous avez choisi.

Par exemple, une belle suspension en verre et en métal à l’aspect parfois froid, fera un joli contraste avec un canapé en cuir ou en tissu aux allures plus chaudes. Elle sera aussi très élégante au-dessus d’une table dans une salle à manger.

Satue lampe tableSuspension MiLOME style industrielSuspension MiLOME

Les éléments de décoration

Dernier point pour parfaire votre style industriel : les objets de décoration. La sobriété est encore le maître-mot ici : la décoration ne doit pas venir alourdir l’ambiance générale. Faites vous plaisir en optant pour des objets couleur cuivre qui iront avec les tons neutres de la pièce. Pour compléter, optez pour un joli tapis ou un bout de canapé en bois qui viendra accessoiriser votre salon. De petites lampes à poser sont aussi de jolis objets à disposer sur une étagère ou sur une console dans votre entrée. Enfin, tableaux, miroirs et horloges apporteront la touche finale à votre intérie

Vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance déco ? Rendez-vous en boutique MiLOME ou sur notre compte Pinterest pour faire le plein d'inspirations.

MiLOME TablesLampe industrielle MiLOMETapis style industriel