Comment créer une ambiance cabinet de curiosités ?

Publié le 24.11.2022 par MiLOME.

Inspiration Cabinet de Curiosité

La sélection MiLOME inspiration Cabinet de curiosités

Vous cherchez à créer une atmosphère atypique et pleine de caractère dans votre intérieur ? Pourquoi ne pas adopter l’une des tendances déco du moment : le cabinet de curiosités ? Aujourd’hui, on vous dévoile tous nos conseils pour créer votre décoration inspiration cabinet de curiosités !

Trouver la bonne couleur

La première étape pour donner cette ambiance unique et mystérieuse à votre décoration est de miser sur un mur (ou un meuble) de couleur sombre comme du noir, du bleu nuit, ou du vert foncé. Si vous ne souhaitez pas trop assombrir votre pièce, des couleurs claires pourront aussi fonctionner avec des objets foncés ou colorés. Pour contraster avec la couleur de votre meuble, ou de votre mur, nous vous conseillons d'ajouter des objets déco aux nuances dorées. L'association des couleurs sombres avec le doré mettra en valeur vos petites décorations.

Toucan MiLOMECabinet de curiosités MiLOMEBougies MiLOME

Le choix des meubles

Deuxième étape pour un cabinet réussi, on mise sur le bon meuble. En fonction de votre espace de vie, votre cabinet sera plus ou moins étendu. Il peut s'étendre à une pièce entière ou simplement à une petite partie de votre intérieur comme une entrée ou un couloir... Si vous cherchez un meuble pour votre cabinet de curiosités, on vous conseille d’opter pour une console ou une étagère en métal aux nuances dorées style art déco, ou encore un buffet au design plus antique.

Tables basses MiLOMEEtagere MiLOMELampe MiLOME

L’accumulation, la clé pour un cabinet de curiosités réussi

Maintenant, que vous avez les bases de votre décoration, il ne reste qu’à l'accessoiriser. Pour cela, on mise tout sur l’accumulation d’objets. N’hésitez pas à mélanger les matières et les styles ! Pourquoi ne pas associer une console avec des bouteilles en verre ou de jolis vases ?

Déco MiLOMEConsole MiLOMEVases MiLOME

Nos conseils objets

Pour finir, nous vous donnons nos meilleurs conseils objets déco à placer dans votre cabinet de curiosités. Le mélange de genre entre animaux et objets atypiques peut constituer d'excellentes pièces de votre cabinet ! Voici quelques exemples :

Les papillons ou autres insectes sont des éléments incontournables à une décoration "cabinet de curiosités". Encadrés ou sous cloche, faites vous plaisir sur les différentes manières de les mettre en valeur.

Dans le même esprit, misez sur les animaux en tout genre dans votre décoration. Oiseaux, singes, ou reptiles, les animaux de la jungle ont une place particulière dans ce type de décoration. Vous pouvez les disposer sur vos meubles, mais aussi directement au sol, en guise de table basse, ou au mur, accrochés en trophée. Pour donner un caractère précieux à vos petits objets, pourquoi ne pas les mettre sous cloche ? La cloche renforcera le côté "musée" de votre décoration. Les petites statues ou encore les bouquets de fleurs séchées ressortiront davantage. 

Autre pièce phare dans votre décoration : les tableaux. Adoptez-les de différentes formes et de différentes tailles pour un résultat garanti. N'hésitez pas à accumuler plusieurs tableaux sur un même mur pour un effet "galerie de musée".

Vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance déco ? Rendez-vous en boutique MiLOME ou sur notre compte Pinterest pour faire le plein d'inspirations.

Déco singe tableObjet déco Papillon MiLOMETableau PAPILLON MiLOME
Tableau MiLOMETableaux BinetTableau BINET Deer